La plateforme Conception et Test existe depuis la création du CIME en 1981. Elle a été mise en place pour supporter les missions d’enseignement et de recherche des universités dans le domaine de la conception microélectronique. À ce jour, la plateforme offre un large éventail d’environnements de travail intégrant les principales suites de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) du marché ainsi que les "design kit" des principaux fondeurs. Ces environnements de travail permettent de concevoir aussi bien des circuits analogiques, numériques ou mixtes que des microsystèmes ou des circuits radiofréquences. Ce dispositif logiciel est complété par une salle dédiée au prototypage des circuits intégrés et une salle équipée d’un testeur industriel pour la validation du fonctionnement des puces lors de leur retour de fabrication.
Cette plateforme met à disposition des utilisateurs, pour les activités d’enseignement et de recherche, une vaste gamme d'outils industriels pour la conception en micro-nano électronique, microsystèmes et radio-fréquences ainsi que le matériel adapté pour les faire tourner.
Grâce à un réseau informatique à très haut débit, la plateforme supporte le travail à distance.
Académique
► Ecoles :
26 formations :
21 sujets de travaux pratiques (de l'initiation à la spécialisation).
626 étudiants de 3 établissements (dont 118 Nano@school) (Grenoble INP, Université Grenoble Alpes et Université de Saint Etienne)