Le CIME Nanotech* propose désormais le prototypage de circuits dans un schéma multi-projets qui réduit fortement les coûts de fabrication. Une prestation qui s’ajoute à la conception et à la validation de ces circuits : la boucle est bouclée.
Réaliser des circuits en multi-projets, c’est acheter des millimètres carrés de silicium sur un wafer qui accueille les prototypes de dix, vingt, parfois trente utilisateurs. De quoi rendre abordables des travaux de R&D qui à défaut, seraient hors de prix.
Le CIME Nanotech propose cette prestation depuis novembre aux académiques et aux industriels. Il confiera à un fondeur deux à trois runs de fabrication par an. Circuits CMOS, radiofréquences, photonique, puissance : tout est possible. « Nous couvrons toute la chaîne de valeur, puisque nous proposions déjà la conception et la validation ; une offre unique en France » rappelle Ahmad Bsiesy, le directeur.
Un accès aux technologies STMicroelectronics.
En conception, le centre grenoblois bénéficie d’un accès aux design kits de STMicroelectronics et dispose de ceux de plusieurs fondeurs européens. Pour la validation, il réalise des tests électriques et radiofréquence. Son banc de caractérisation HF, à 220 GHz, couvre les spécifications des systèmes 5G, 6G et Lidar ; il est lui aussi unique en France.
Dernière raison de solliciter le CIME : les projets ne sont pas soumis à sélection, mais à une simple validation technique. De quoi garantir aux utilisateurs que leur futur circuit est réalisable et peut prétendre aux performances attendues.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du CIME-P