La plateforme Biotechnologie est un espace homologué pour des cellules de niveau L1.
Elle s'étend sur 300m² et se situe au niveau 0 du CIME Nanotech.
La plateforme Biotechnologie est constituée de :
Salle Vercors
Salle de biologie moléculaire et de biochimie de 100 m² réservés à l’enseignement pour le travail de 24 étudiants au maximum. Les paillasses sont équipées de micropipettes, portoirs, vortex et de mini-centrifugeuses. Des éviers avec des circuits d’eau distillée sont à disposition. La salle possède aussi une partie permettant la préparation de solutions tampons, réactifs et milieux de culture grâce à des balances, un pH-mètre et divers produits chimiques couramment utilisés. Deux sorbonnes sont présentes sur la plate-forme pour l’extraction de substances volatiles dangereuses (une pour les substances CMR permettant le marquage de l’ADN au BEt et une autre pour la manipulation de tout autre produit toxique, non CMR).
Un projecteur permet d'illustrer les cours sur un écran rétractable et un tableau blanc est à disposition. Des blouses sont disponibles dans la garderobe, permettant aussi le rangement des affaires personnelles. Un accès réseau est disponible en divers points dans la salle.
- Congélateur coffre -20°C et réfrigérateur
- Sorbonne CMR
- 4 Equipements SDS PAGE/Western-Blot
- 4 Electrophorèses ADN
- pH-métre
- Balance de précision
- Révelateur de gels UV et Bet Chemidoc
- Thermocycleur PCR
- Agitateurs magnétiques
- Concentrateur Speed Vac
- Centrifugeuses Eppendorf
- Verrerie
Salle Chartreuse
Cette partie de la plate-forme s’étend sur 80m² avec trois blocs de paillasses doubles permettant d'accueillir 20 étudiants. L'espace de culture microbienne comprend deux PSM pour travailler en conditions stériles et des incubateurs permettant la croissance des bactéries. Des équipements pour mesures optiques (absorbance, fluorescence, luminescence) sont disponibles en plusieurs versions: plaques 96 puits, cuvettes et gouttes (Nanodrop).
Pour la réalisation de biopuces, un robot de dépôt de solutions d' ADN ou de peptides (protéines) et un lecteur de fluorescence de lames de verre sont présents.
La plateforme dispose de trois potentiostats permettant des mesures d'électrochimie et d'un appareil de SPR en mode imagerie pour la mesure d'interactions moléculaires.
- 2 PSM pour bactério HELIOS 48
- 2 incubateurs
- Robot de dépôt Microgrid II
- Lecteur de lames Genewave
- Spectrophotomètre UV-Visible Gensys 6
- Lecteur plaque 96 puits Tristar LB-941
- SPRi-Lab+ (Horiba)
- Potentiostats Verstat 3F
- Nanodrop
- qPCR Bio-Rad
- Lecteur plaque 96 puits Multiskan EX
- Sonicateur
Les salles Bio Vercors et Bio Chartreuse sont indépendantes mais communicantes par une porte. Deux TP peuvent donc être dispensés simultanément sur la plate-forme dans les deux salles.
Salle de microscopie
Cet espace de 20m² accueille trois microscopes avec caméra numérique et PC équipés de logiciel de traitements d'images. Les deux premiers sont des microscopes inversés (10x, 40x, 100x) équipés pour la fluorescence (FITC, Rhodamine). Le troisième est un microscope droit (10x, 40x, 100x) équipé pour la fluorescence (CY3, FITC).
Salle de culture cellulaire eucaryote
Cette salle de 20m² contient deux hottes à flux laminaire horizontale, deux incubateur CO2 permettant la culture de cellules eucaryotes de niveau 1, une centrifugeuse et un bain-marie.
Salle de préparation
Cet espace de 40m² remplit plusieurs fonctions: Stockage de cellules dans un congélateur à –80°C, manipulation de réactifs toxiques (hotte), préparation et stérilisation de milieux et de matériels biologiques (autoclave) et lavage de la verrerie. Une machine à glace est présente.
Une tournette pour le "spin-coating" et un insolateur UV permettent la préparation de circuits microfluidiques en PDMS. Un générateur de plasma ozone est aussi disponible.
- Autoclave Varioklav
- Congélateur -80°
- Machine à glace
- Four à température réglable
- Lave-vaisselle
- Sorbonne (non CMR)
- Ozone Cleaner Novascan
- Insolateur-masqueur UV à LED UV-KUB
- Armoire froide