CIME - Salle blanche

Présentation - Salle blanche

La salle blanche du CIME Nanotech est issue de la création du CIME en 1981, par décision conjointe de l’INP Grenoble et de l’Université Joseph Fourier. L’objectif à cette époque était d’offrir aux élèves-ingénieurs et étudiants une formation pratique dans le domaine en plein essor de la fabrication de circuits intégrés, au sein d'un centre inter-universitaire. Si la mission principale reste la même, l'offre pour autant se diversifie aussi, avec la possibilité de fabriquer un microsystème ou une cellule photovoltaïque.

Sur une surface de 750 m², la salle blanche du CIME-Nanotech regroupe l’ensemble des moyens technologiques destinés à la fabrication de dispositifs électroniques intégrés sur silicium et à la réalisation d’opérations de micro- et nanotechnologie.

Créée à l’origine pour promouvoir les enseignements de microélectronique en formation initiale, elle s’adapte en permanence à l’évolution des micro- et nanotechnologies, en mettant à la disposition des filières de formation et des laboratoires de recherche des moyens et des équipements de toute première qualité.La salle blanche s’ouvre aux industriels en leur permettant d’accéder à ses infrastructures pour qu’ils puissent valider des équipements et des procédés innovants.

Ces opérations viennent en complément de celles effectuées sur la Plateforme de Technologie Avancée, hébergée en partie au sein de la salle blanche du CIME Nanotech, et qui propose à la communauté scientifique et aux industriels un accès à une offre technologique large et cohérente, ouverte à tout type d’application, tels que les nanosciences, les nanotechnologies, la biotechnologie.




sb

Visite virtuelle 3D de la salle blanche

Académique

Ecoles :

  • Une trentaine de filières (Phelma, Polytech Grenoble, UFR Phitem, ENSE3, IUT Grenoble, Génie Industriel, Polytech Montpellier, Dpt SGM Lyon, Dpt Génie Electrique Lyon, UFR Physique Strasbourg, Polytech Nice, IUT Tours)
  • Des stages d’initiation à la microélectronique dans le cadre de formation continue
  • sensibilisation aux nanotechnologies pour les lycéens avec Nano@School, inn.Otech (YnotU) (STmicroelectronics)
  • une école d’été SUMMER SCHOOL (Grenoble-INP) et  une école européenne ESONN (UGA)

Entre 600 et 700 étudiants, élèves d’écoles d’ingénieurs, de Master, de licence, d’IUT sont accueillis chaque année, générant un volume de 6000 heures-étudiants annuel en salle blanche.

Travaux pratiques proposés

Recherche et Valorisation

  • Mise à disposition de modules de la salle blanche dédiés aux industriels pour des développement et tests d'équipements, de procédés
  • Accueil de chercheurs des laboratoires académiques pour des opérations technologiques
  • Support au développement de procédés pour les industriels et PME

Une vingtaine de chercheurs et ingénieurs,  issus de différents laboratoires et entreprises de la région sont acceuillis chaque année, générant plusieurs centaines d'heures de recherche et d'opérations technologiques sous-traitées sur les équipements du CIME Nanotech.

Contacts et localisation

  • Responsable pédagogique : Marceline Bonvalot (marceline.bonvalot@cea.fr)
  • Responsable technique : Delphine Constantin (delphine.constantin@grenoble-inp.fr)

La plateforme salle blanche est située au premier étage du CIME Nanotech (bâtiment BCAi)