Aller au menu Aller au contenu

> Le centre > Actualités

Nouvel équipement en salle blanche

Publié le 31 juillet 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
31 juillet 2023

La salle blanche du CIME Nanotech s’est dotée récemment d’un équipement CP21 de WEP pour mesurer les profils de dopants dans les matériaux semi-conducteurs (faible et grand gap), par la technique ECV (Electrochemical Capacitance Voltage).

équipement CP21

équipement CP21

Ce système de mesure de profils de dopants accepte des échantillons d’environ 1cm2 pour les plus petites tailles ainsi que des plaques (wafers) d’un diamètre allant de 2 à 8 pouces. Si l’échantillon à analyser ne demande aucune préparation particulière, une solution électrolytique, qui dépend de la nature de l’échantillon et des dopants à mesurer, doit être préparée et se périme après une semaine.

Les mesures peuvent s’effectuer sur des empilements de couches, sur des matériaux isolants ou conducteurs. Elles permettent de connaître les concentrations de dopants entre 1E12 et 1E21 cm-3, sur des profondeurs de plusieurs microns (la profondeur de mesure souhaitée est précisée avant chaque acquisition), et en particulier la profondeur de jonction dans le cas d’une diode PN.

Cet équipement comporte tous les éléments permettant les mesures, les traitements informatiques et les présentations des résultats, ainsi qu’une caméra pour visualiser la zone d’intérêt.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 31 août 2023

Contribuer





Vous voyez cet encadré, car vous avez des droits d'édition sur la page
Université Grenoble Alpes