CIME rubrique centre 2022

Présentation

Le CIME Nanotech fait partie d'un réseau national de 12 centres de formation regroupés au sein de la Coordination Nationale de Formation en Microélectronique (CNFM).
Pour répondre aux besoins d'enseignement et de recherche, Grenoblel INP et l'Université Joseph Fourier ont mis en place autour du CIME Nanotech un ensemble de plateformes tournées vers les micro, nano et biotechnologies, l'hyperfréquence et l'optique guidée, les objets communicants, les microsystèmes et les capteurs. 

Cet ensemble, coordonné aux plateformes de recherche du site, offre un service unique et met à la disposition des filières d'enseignements et des laboratoires de recherche des moyens et des équipements de toute première qualité.

L'implantation du CIME Nanotech recouvre 2 500 m² répartis sur 4 niveaux dans les locaux du BCAi du site de Minatec.

Le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies comprend un service conception et test et un service technologie et caractérisation. Chaque service regroupe l'activité de plateformes spécialisées dans les domaines d'excellence suivant :

Atelier découpe
Biotechnologies
Caractérisation électrique
Conception et test
Hyperfréquence et Optique Guidée
Microsystèmes et capteurs
Nanomonde
Objets communicants
Salle blanche
 

Les missions


Le CIME Nanotech a été créé en 1981 par décision conjointe de Grenoble INP et de l’Université Joseph Fourier :

environ 15 permanents (techniciens et administratifs),
en 2018/2019, 70 filières accueillies en formation initiale représentant 1 540 étudiants pour plus de 49 000 heures; 140 stagiaires dans le cadre de la formation continue pour 1 857 heures et enfin 345 chercheurs ou doctorants de 19 laboratoires pour un nombre d’heures de plus de 109 100..
A cela s'ajoute l'utilisation de nos moyens par 14 entreprises représentant 7 250 heures.

Le centre a pour mission de :

promouvoir et proposer les enseignements en micro et nanoélectronique, tant au plan de la formation initiale que de la formation continue en mettant à disposition des moyens techniques,
permettre le développement de la recherche scientifique en microélectronique,
aider au soutien industriel du secteur de la microélectronique,
participer et soutenir les actions d'enseignement et de recherche des programmes européens.

Formation initiale : dans le cadre de sa mission d'enseignement, le CIME Nanotech accueille des formations appartenant aux universités grenobloises ainsi qu’au réseau CNFM. En formation initiale, les étudiants suivent des travaux pratiques encadrés mais peuvent aussi réaliser leurs projets/stages en libre service sur certaines plateformes.

Formation continue : le centre de formation continue en microélectronique et microsystèmes installé au CIME Nanotech depuis sa création en 1999, organise des stages à destination des entreprises du secteur de la microélectronique. Il participe et soutient aussi des actions de formation à distance dans le cadre de programmes européens.

Recherche : le CIME Nanotech est identifié centre de ressources pour la recherche en micro et nano électronique, en microsystèmes et en électronique de puissance. Le centre collabore avec les laboratoires de Grenoble INP, de l’Université Grenoble Alpes (Grenoble), du CNRS, du CEA de Grenoble, de Polytech Savoie, de l’INSA de Lyon, de l'Ecole Centrale de Lyon, de l’Université Claude Bernard (Lyon 1), de l'Université Jean Monnet (St Etienne), de l’Université de Montpellier et de l'Université de Tours. Depuis septembre 2002, le CIME Nanotech fait partie du réseau national des plateformes technologiques du second cercle.

Valorisation industrielle : l’essentiel s’effectue au travers des laboratoires utilisateurs du centre. Plus particulièrement, au cours de l'année écoulée, le CIME Nanotech a directement collaboré avec les entreprises Isèroise SOITEC, Asygn, CORIAL, Hap2U, Nanobiose et Tronics.